la communauté d'agglomération la roche-sur-yon agglomération exerce la compétence assainissement sur l'ensemble de son territoire composé de 13 communes et dispose d'une station d'épuration sur son territoire.

D'une capacité actuelle de 83 300 EH et 12 000 m3/j, la station d'épuration de Moulin Grimaud a été construite en plusieurs phases depuis 1971. Aujourd'Hui devenue vétuste et confrontée à de récurrentes surcharges organiques et hydrauliques, la roche-sur-yon agglomeration souhaite remplacer cette unité de traitement vieillissante.

La Collectivité porte le projet de construction d'une nouvelle station d'épuration, sur la commune de La Roche-Sur-Yon, principale unité de traitement des eaux usées du territoire communautaire.

Il est prévu que la nouvelle station d'épuration soit construite sur un site vierge, à proximité de la STEP actuelle. À ce stade, la capacité nominale de la future station d'épuration n'est pas encore figée. Elle se situera entre 115 000 EH et 162 500 EH

Extended Titlesourcing en vue du lancement d'un marché public global de performance relatif à la conception, réalisation et à l'exploitation de la nouvelle station d'épuration de La Roche-Sur-Yon
Extended Description

marché public global de performances relatif à la conception, réalisation et à l'exploitation de la nouvelle station d'épuration de La Roche-Sur-Yon, passé selon la procédure avec négociation.

La capacité nominale de la future station n'est pas encore fixée. Elle se situera entre 115 000 EH et 162 500 Eh.

Comme actuellement, la Collectivité souhaiterait privilégier le retour à la terre des boues issues de l'installation de traitement. De plus, il est envisagé à ce stade de doter la filière boues de la future station d'épuration d'une étape de méthanisation, avec une injection en réseau du biométhane produit.

Dans le cadre de la préparation de la consultation qui sera lancée en février 2023, la roche-sur-yon agglomeration souhaite rencontrer des opérateurs économiques intervenant dans ce secteur. A cet effet, elle invite, sur le fondement de l'article R2111-1 du code de la commande publique, les opérateurs économiques qui le souhaitent à participer à une rencontre pour qu'ils puissent faire part de leur savoir-faire et de leur expérience concernant des projets similaires à celui envisagé par la roche-sur-yon agglomeration afin de préparer la passation de la future consultation.

Ces rencontres auront une durée d'1h15 maximum et seront organisées dans les locaux de la Collectivité le jeudi 27 octobre 2022.

L'objet de ces rencontres sera d'écouter les opérateurs à propos des sujets suivants, concernant des solutions adaptées sur des process industriels pour une station d'épuration d'une capacité nominale comprise entre 115 000 EH et 162500 EH :

--> Intégration : Consommation foncière ; insertion paysagère ; maîtrise des risques et des nuisances, pédagogie.

--> Station d'épuration à énergie positive (technologies adaptées pour une STEP de la gamme de capacité envisagée) : optimisation de la production de gaz ; récupération d'énergie fatale ; production d'énergies renouvelables ; économie des consommations.

--> Récupération de matière (technologies adaptées pour une STEP de la gamme de capacité envisagée) : azote ; phosphore ; autres.

--> Devenir des boues : gestion des boues à l'échelle de l'agglomération, valorisation des boues, fiabilité, évolutivité.

--> Procédés innovants pour le traitement des eaux et le traitement des boues (technologies adaptées pour une STEP de la gamme de capacité envisagée) : performances de traitement, traitement de la pollution microbiologique, fiabilité, évolutivité

Publication Date2022-09-30
CountryFrance
Procurement StatusFuture
TypeNot applicable
Contract TypeWorks
Award CriteriaNot applicable
Organisationla roche-sur-yon agglomeration
Addressplace du Théâtre
TownLa Roche-sur-Yon
Postal Code85000
Phone+33 251474574
Class Code45232420
Class DescriptionSewage work
SourceOffice for Official Publications of the European Communities - Tenders electronic daily (Ted)

Related Procurements

Deadline: Jan 20, 2023
fourniture de services de liaisons IP à haut débit, évolution de la téléphonie et accès internet
View more
Deadline: Dec 9, 2022
la SEMITAN ayant des besoins récurrents en photos, vidéos et motion design, la présente consultation est lancée pour lui permettre de désigner le(s) titulaire(s) de chacun des lots décrits ci-après...
View more
Deadline: Jan 13, 2023
marché d'une durée de 8 ans à compter du 1er janvier 2024 jusqu'au 31 décembre 2031. Marché décomposé en 4 lots définis ci-après.Le marché s'exécute sur le territoire de Golfe...
View more