Changes

Procurement référence 9542-RFP-48414.

Secteur d'activité: infrastructure municipal.

Project name: Saïss Water Conservation Project.

Project number: 48 414.

Source de financement: fonds spécial des actionnaires de la BERD et Fonds vert pour le climat (FVC).

Type de contrat: services de conseil.

Type d'avis: sélection en une étape par concours ouvert pour un marché.

Date d'émission: 7.11.2019.

Délai de soumission: 7.1.2020 11:00 heure marocaine.

Sélection en une étape par concours ouvert pour un marché – demande de propositions.

Entité chargée de l'exécution (client):

Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Fès, MAROC.

Direction du projet d’aménagement hydroagricole pour la sauvegarde de la plaine du Saïss.

Contact chez le Client: Monsieur Mohamed Nabil Aloussi, le chef du projet, direction du projet d’aménagement hydroagricole pour la sauvegarde de la plaine du Saïss, avenue des FAR BP 74 Fès, Royaume du Maroc

Courriel: dopsaiss.aloussi@gmail.com

Tél: +33 535942025/+33 657831674, Fax: +33 535624283.

Contact à la BERD: Mme Jenny Scheffel, spécialiste principale de la coopération technique, Banque européenne pour la reconstruction et le développement, One Exchange Square, Londres EC2A 2JN, Royaume-Uni

Courriel: scheffej@ebrd.com

Tél: + 44 20 7338 7088.

Descriptif du projet et de la mission: le Ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts («Mapmdref» ou le «Client») du Royaume du Maroc a obtenu un prêt et des dons de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement («BERD» ou la «Banque») et a l’intention d’utiliser une partie du montant du don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant: assistance technique auprès de la Direction opérationnelle de projet («DOP») du Mapmdref pour l’engagement des parties prenantes et le renforcement des capacités dans le cadre du «Projet d’aménagement hydro-agricole pour la sauvegarde de la plaine du Saïss». Le projet vise à fournir suffisamment d'eau pour rétablir la situation de l'aquifère du Saïss à son niveau historique, et à fournir de l'eau pour l'irrigation des activités agricoles existantes dans la plaine du Saïss. Dans le cadre de ce projet, une conduite de distribution transférera de l’eau de surface du barrage de M’Dez vers la plaine du Saïss.

La DOP, l’unité de mise en œuvre du projet, est une unité administrative et technique du Mapmdref, créée dans le seul but de mettre en œuvre le projet. Elle est composée de fonctionnaires du Mapmdref, qui sont tous expérimentés dans la mise en œuvre de projets de cette envergure, et qui sont habitués à travailler avec des Institutions financières internationales («IFI»). La Direction opérationnelle du projet (DOP Saïss) fait partie de la direction de l’irrigation et de l’aménagement de l’espace agricole du Mapmdref.

Le client recherche un consultant (le «Consultant») pour accompagner les services de la DOP/Mapmdref dans l’engagement des parties prenantes et le renforcement des capacités.

L'objectif de ce projet de coopération technique est de collaborer avec les principales parties prenantes, et de développer les compétences fondamentales et les connaissances soutenues des bénéficiaires finaux grâce aux activités suivantes:

I) réalisation d’une campagne d’information fondée sur un programme de participation publique et la production de média audiovisuels pour améliorer l’implication de la Communauté dans la gestion de l’eau et sensibiliser les utilisateurs finaux appropriés aux problèmes de résistance au climat (productions de films institutionnels et thématiques avec des techniques et technologies innovantes);

II) développement d’un Programme d’éducation et de formation PEF (lequel inclura le soutien administratif et techniques, et la formation au soutien des agriculteurs pour accéder aux subventions disponibles et à la micro-irrigation) pour promouvoir des pratiques moins demandeuses en eau;

III) l’assurance d’un renforcement de la dimension égalitaire du projet pour améliorer l’inclusion économique des femmes dans la plaine du Saïss, en aidant les agricultrices à avoir aces aux opportunités économiques dans l’agriculture commerciale.

Des précisions sur la mission sont données dans les termes de référence figurant dans le document de passation d'un marché de services de conseil, consultable en utilisant le lien ci-après.

Procédure de sélection du consultant: sélection en une étape par concours ouvert pour un marché. Les sociétés ou groupements de sociétés intéressés sont invités à soumettre une Proposition technique et financière.

Date de début de la mission et durée: la mission devrait commencer au début de 2020 et durer environ 60 mois.

Coût estimé de la mission: 1 220 000 EUR HTVA.

Selon la disponibilité du financement, les résultats obtenus par le consultant sélectionné et les besoins spécifiques du client, la mission peut être prolongée au-delà de son périmètre actuel.

Source de financement: il est prévu que le contrat soit financé par le fonds gérés par la BERD et FVC. La sélection du consultant et l'attribution du contrat dépendent de la disponibilité du financement.

Éligibilité: il n'existe aucune restriction en termes d'éligibilité en fonction du pays d'origine du consultant.

Critères de soumission: pour que les compétences et l'expérience des consultants cherchant à être sélectionnés puissent être évaluées, chaque consultant soumettra une réponse conformément au Demande de propositions (DDP) ci-après.

Le lien de la DDP correspondant est: https://www.ebrd.com/work-with-us/procurement/ppn-191107b.html

Remarques importantes:

1) la sélection se fera normalement à partir des propositions reçues en réponse à cet avis uniquement, sur la base des critères de sélection exposés dans le DDP. Le consultant le mieux classé sera sélectionné et invité à négocier le contrat, sous réserve de la disponibilité d'un financement;

2) toute actualisation et clarification de cet avis de passation de marché et/ou du DDP seront annoncées simplement en tant qu'actualisations de cet avis, sans autre notification. En cas de modifications apportées au DDP, les consultants devront télécharger la version mise à jour du document. Les consultants sont tenus de vérifier régulièrement l'avis en cas d'actualisations. La non-prise en compte des actualisations en préparant la proposition peut entraîner une disqualification ou l'application de pénalités aux notes obtenues lors de l'évaluation;

3) les consultants sont encouragés à avoir sur place un partenaire satisfaisant aux compétences nécessaires pour les aider à mener à bien cette mission.

Deadline Date2020-01-07
Publication Date2019-11-14
CountryMorocco
Procurement StatusActive
TypeOpen procedure
Contract TypeServices
Award CriteriaNot applicable
OrganisationMinistère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts
TownFez
Class Code44192000
Class DescriptionOther miscellaneous construction materials
SourceOffice for Official Publications of the European Communities - Tenders electronic daily (Ted)